Ce n’est pas aux cadres français de payer l’incurie de l’État !

Nous ne le répèterons jamais assez : avant la fiscalisation des contributions salariale au régime d’assurance chômage, le régime était, sur sa partie assurantielle, à l’équilibre. Les causes du déficit sont les dépenses imposées par l’État, au nombre desquelles l’indemnisation des travailleurs frontaliers. Le problème est le suivant : le versement d’allocation par Pôle emploi à…

Surcharge de travail, hyperconnexion, RPS : les cadres en première ligne

Hausse de la charge de travail, pénibilité psychique, épuisement professionnel… Certains enjeux de qualité de vie au travail sont prégnants pour les cadres et les salariés de l’encadrement, confrontés à une dégradation de leurs conditions de travail. Traiter la problématique de la charge de travail Trop souvent délaissée dans les négociations QVT, l’évaluation de la…

La CFE-CGC pleinement engagée pour une transition écologique sociale et responsable

Devant une urgence écologique sans précédent et face à des politiques publiques insuffisantes pour y répondre, la CFE-CGC, à l’approche des prochaines mobilisations sur le climat, rappelle son plein engagement en faveur d’une transition écologique sociale et responsable préservant les droits des générations futures. La responsabilité environnementale pèse aujourd’hui trop sur le consommateur. La transition…

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Le 5 mars 2019 – Communiqué intersyndical : CFE-CGC – CFTC – CGT – FO – FSU – Solidaires – UNSA La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de…

Négociation sur la définition du personnel d’encadrement : enfin dans le vif du sujet !

La quatrième séance de la négociation nationale interprofessionnelle sur le personnel d’encadrement s’est tenue le 5 mars entre partenaires sociaux avec notamment Patrick Cheppe, le nouveau chef de file du Medef pour cette négociation. Valoriser la prise de responsabilités et les compétences Bien que son ordre du jour défini lors de la précédente réunion du…

Assurance chômage : préserver un système assurantiel et contributif sans discriminer les cadres

Reçu le 4 mars par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, dans le cadre de la future réforme de l’assurance chômage, François Hommeril a rappelé la ferme opposition de la CFE-CGC à une possible dégressivité ou plafonnement des allocations pour les cadres. Deux pistes inacceptables alors que ceux-ci sont les principaux contributeurs nets du régime. Alors…