“Le mouvement des gilets jaunes est unique dans l’histoire sociale française”

Spécialiste des relations sociales, du syndicalisme et des mouvements sociaux, Stéphane Sirot décrypte les spécificités de la crise sociale dite des gilets jaunes. L’historien et enseignant évoque également les nouveaux défis à relever pour les organisations syndicales. Quel regard portez-vous sur la crise des gilets jaunes ? C’est un phénomène unique dans l’histoire sociale française.…

Les conseils de prud’hommes à la loupe

Voilà plus de 200 ans que les conseils de prud’hommes (CPH) rendent la justice au sein du monde du travail. Mais qui sont-ils, quel est leur rôle et comment les solliciter ? Explications.  LE STATUT Le conseil de prud’hommes est une instance professionnelle qui tranche les contentieux entre les salariés et les employeurs du secteur…

Chez Carrefour Supply Chain, un accord CSE constructif

Dialogue social efficace, négociations rapides : au final, des avancées réelles obtenues par rapport au minimum légal. Explications avec Yannick Trico, délégué syndical central du Syndicat national de l’encadrement du groupe Carrefour (SNEC). Signé le 10 janvier 2019 par le SNEC CFE-CGC, FO et la CGT (trois organisations syndicales représentatives sur quatre), l’accord de mise…

Cinq questions sur la qualité de vie au travail (QVT)

Reconnue comme un facteur de compétitivité, la qualité de vie au travail trouve un écho grandissant auprès des salariés et des acteurs du monde du travail. Pourtant, force est de constater que la réalité de terrain, en entreprise, se révèle contrastée.  QU’EST-CE QUE C’EST ? Longtemps tournée vers la seule prévention des risques professionnels, la qualité…

Emplois et carrières : quel avenir pour les cadres ?

Attentes, priorités, perceptions… Le 18e baromètre Cadremploi réalisé par l’Ifop (*) dresse un portrait riche d’enseignements sur les aspirations des cadres vis-à-vis du travail et de l’entreprise. Zoom sur les nouvelles tendances.  → UN PAYSAGE DE L’EMPLOI DÉGAGÉ Le constat est d’abord positif au niveau de l’emploi avec 266 400 recrutements de cadres en 2018…

Dialogue social : à la RATP, un accord CSE sur les rails

Au terme d’âpres négociations, un accord de mise en place des conseils sociaux et économiques (CSE) a été signé en novembre 2018 à la RATP (61 000 salariés) avec plusieurs avancées intéressantes. Éclairages avec Valérie Vovk, juriste de la CFE-CGC dans l’entreprise. Le 28 novembre 2018, quatre organisations syndicales représentatives sont présentes lors de la signature…

Négociation sur la définition de l’encadrement : une réunion constructive

Organisée le 29 mars, la cinquième séance de négociation sur la définition du personnel d’encadrement a été consacrée à la recherche d’une définition transverse à tous les secteurs et les tailles d’entreprise du personnel d’encadrement, ainsi qu’à ses critères distinctifs. Cette étape est cruciale dans la mesure où cette définition nationale interprofessionnelle va actualiser les…