Dénouement d’ici le 30 juin…
Le projet d’accord d’intéressement, tel qu’il a été présenté en Comité Central d’Entreprise (CCE), prévoit, dès lors qu’il déclenche un versement pour les salariés, un facteur majorant lié au taux de facturation des opérationnels et un autre lié au DSO (Days Sales Outstanding, autrement dit le nombre de jours mis par nos clients à régler les factures que l’entreprise leur adresse) (prime x 1,10). Or, le seuil proposé est à 70 jours. Lors de la réunion du 11 juin dernier, notre Représentant Syndical CFE-CGC au CCE a interpelé la direction sur ce point, car
atteindre un DSO de 70 est un objectif ambitieux et difficile.
Car quelle n’a pas été notre surprise d’apprendre, pendant le point sur la situation économique d’Assystem France lors de la réunion de CCE, que le DSO à fin avril était relativement élevé et que, par ailleurs, légalement, le délai de paiement maximum est de 45 jours à fin de mois, soit 75 jours.
Ceci veut dire, que si le DSO est de 74 jours ou moins (donc meilleur que le délai légal de 75 jours), c’est qu’il est le fruit d’efforts fournis par les salariés, notamment ceux en relation avec nos clients pour négocier des délais de paiement rapides, et chacun de nous, en communiquant nos feuilles de pointage dans les délais impartis.
Un DSO de 74 jours ou moins (donc meilleur que le délai légal de 75 jours) est le fruit d’efforts fournis par les salariés. A notre sens, l’accord d’intéressement est là pour récompenser ces efforts et un DSO en deça de 75 jours est la conséquence de ces efforts. Dès lors, un seuil à 70 jours apparaît hors de propos.
Nous avons proposé un seuil à 75 jours. La direction nous propose désormais un seuil à 73 jours au lieu de 70 jours.
Cela n’améliore pas pour autant la capacité de déclenchement d’une prime d’intéressement, elle n’en améliore que le montant dès lors qu’il y en a une…
Dénouement d’ici le 30 juin sur la signature ou non par des organisations syndicales de cette proposition d’accord…