L’inflation ralentit en mars, à +2,3 % sur un an
L’Insee a révélé des données provisoires concernant l’inflation en mars 2024. Elle a ralenti en France à +2,3 % sur un an au mois de mars, après +3,0 % en février.
L’Insee a révélé des données provisoires concernant l’inflation en mars 2024. Elle a ralenti en France à +2,3 % sur un an au mois de mars, après +3,0 % en février.
Les réactions se multiplient après l’annonce, mercredi soir, de Gabriel Attal de sa volonté de réduire la durée d’indemnisation du chômage.
Le premier ministre convoque son équipe gouvernementale ce mercredi pour discuter du travail, après le dérapage du déficit public.
La CFE-CGC, premier syndicat du groupe Atos, réagit à l’arrêt des négociations avec Airbus. Le retrait de l’offre d’Airbus, qui fait suite à l’arrêt des discussions avec M. Kretinsky et EPEI, doit sonner la fin des projets de démantèlement de la société.
Le Conseil d’Etat a rendu mercredi un avis sur l’acquisition de congés payés en arrêt maladie. La plus haute juridiction administrative limite notamment la rétroactivité de la mesure à trois ans. Le calcul des indemnités se fera quant à lui sur la base de 4 semaines par an et non 5.
Selon les chiffres de l’Insee publiés mardi, le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, à 154 milliards d’euros. C’est bien plus que les 4,8% de déficit réalisés en 2022 et que les 4,9% initialement prévus par le gouvernement.
Alors que le gouvernement cherche 20 milliards d’euros pour l’année prochaine, l’économiste de l’OFCE, Eric Heyer, met en garde : « On est très proche du pire moment pour faire des économies ». Il appelle à « sanctuariser les dépenses sociales et les dépenses d’avenir »
Après avoir appris que le déficit de la France s’établissait à 5,6 % du PIB pour 2023, la commission des finances a décidé d’utiliser son pouvoir de contrôle pour vérifier directement ces chiffres auprès du ministère de l’Économie. Le rapporteur Jean-François Husson dénonce la « rétention d’information » du gouvernement, face au dérapage du déficit…
Dans la matinée, au cours d’une rare conférence de presse commune, les numéros un des cinq syndicats représentatifs tout comme ceux du patronat ont souligné leur volonté d’aboutir à un accord, tout en constatant que “c’est compliqué”.
Alors qu’un nouveau rendez-vous est prévu ce mercredi entre partenaires sociaux sur l’emploi des seniors, les 5 organisations syndicales s’unissent pour tenter de peser face au patronat. Elles viennent d’adresser dix propositions communes